Logo Point.P

Trouvez les bons pros pour vos travaux !

Réalisation, terrassement d'allée

Trouvez et comparez 3 artisans professionnels près de chez vous

Étape 1/4
 
Obligatoire
Faut-il enlever un revêtement déjà présent ? Obligatoire
Type de prestation Obligatoire

Comment ça marche ?

1
Décrivez simplement votre besoin ici
2
Un conseiller vous rappelle afin de préciser votre projet
3
Trois artisans vous proposent gratuitement des devis
4
Comparez-les et lancez vos travaux !

Pour tous vos matériaux, parcourez le catalogue Point.P

Pour une allée de garage ou de jardin, lorsque vous décidez d'aménager une allée il est important de bien choisir les matériaux afin de bien l’intégrer au paysage et d’assurer sa pérennité dans le temps. Une allée favorise le déplacement sécurisé dans un jardin et apporte une touche de décoration à l’espace extérieur.

Quelle allée pour un jardin ?

Il existe différents types d’allées de jardin :

Fréquemment utilisés pour les allées de jardin et les entrées de garage, les pavés autobloquants se déclinent sous différentes formes et couleurs ce qui permet de décorer l’espace à son goût.
Ils ont l’avantage d’être faciles à installer, en effet, ils s'emboîtent entre eux comme un puzzle. Il est conseillé de poser un lit de sable avant leur installation afin d'éviter qu’il y ait de mauvaises herbes qui poussent au niveau des jointures.

L’avantage du pavé et des dalles est la facilité d’entretien et leur durabilité dans le temps. Ces matériaux donnent un aspect lisse qui se fond facilement dans le décor du jardin, qu’il soit contemporain ou traditionnel.
Les pavés en béton peuvent supporter le poids d’une voiture par rapport aux autres modèles d’allées. Il est possible de les personnaliser en choisissant la taille et la dimension de chaque pavé. Le prix de l’installation d’une allée en pavés varie entre 90 et 280 euros le mètre carré.

Les allées de jardin goudronnées sont plus résistantes et ne nécessitent quasiment aucun entretien. Autrefois, les allées de jardin goudronnées n'existaient qu’en noir ce qui ne permettait pas d’améliorer l’esthétique de l’espace. Aujourd’hui, d’autres coloris ont été inventés afin de se fondre dans le décor du jardin et de la maison.
Le prix de l’installation d’une allée de jardin goudronnée est assez élevé, pour cause, de nombreux travaux entrent en considération :

Il faut compter entre 60 et 100 euros environ pour former un mètre carré.

Une allée gravillonnée ?

Le gravier pour allée est le type le plus facile à mettre en oeuvre et le plus économe, cependant, il faudra de la patience pour la réaliser.

L’usage de l’allée est important dans le choix des matériaux, qu’elle soit destinée aux piétons ou aux véhicules.

Pour la pose d’une allée de jardin en gravier il faut :

Pour la pose d’une allée carrossable en gravier il faut :

Le choix du gravier pour allée est plus judicieux lorsque nous souhaitons réaliser une allée peu coûteuse et pouvant facilement s’adapter à la dimension de l’allée (allée en courbe, en pente…).

Comment désherber son allée de gravier ?

Pour lutter contre les petites herbes qui poussent sur une allée en gravier, envisagez d’installer un feutre en géotextile. Vous pouvez également désherber manuellement en agissant régulièrement et avant que les plantes ne fleurissent pour éviter leur dissémination. Le désherbage thermique peut également être une solution écologique dont la technique consiste à provoquer un choc thermique pour détruire les racines des plantes et les faire disparaître.