Logo Point.P

Trouvez les bons pros pour vos travaux !

Pose ou remplacement de porte de garage

Trouvez et comparez 3 artisans professionnels près de chez vous

Étape 1/4
 
Obligatoire Obligatoire
Type de porte Obligatoire
Obligatoire

Comment ça marche ?

1
Décrivez simplement votre besoin ici
2
Un conseiller vous rappelle afin de préciser votre projet
3
Trois artisans vous proposent gratuitement des devis
4
Comparez-les et lancez vos travaux !

Pour tous vos matériaux, parcourez le catalogue Point.P

Conseil d'expert: bien choisir sa porte de garage

Choisir sa porte de garage pour son habitation relève de plusieurs facteurs : cela va dépendre de l’aspect esthétique et harmonieux par rapport à l’habitation ainsi que de l’aspect pratique en fonction de son usage et de ses contraintes.

Pourquoi installer une porte de garage ?
- Sécuriser sa voiture
- Isoler son garage des températures extérieures
- Harmoniser son habitation avec le portail par exemple
Pour bien choisir sa porte de garage, il faut au préalable évaluer les contraintes de place et de dimension, notamment la largeur de passage nécessaire au véhicule, la hauteur sous plafond et les potentiels obstacles qui peuvent s’y trouver comme des tuyaux ou des étagères et rangements.

Quelles sont les différents types de portes de garage ?
 
- Porte de garage basculante

C’est une porte constituée d’une seule pièce qui s’ouvre en s’élevant parallèlement au plafond, avec ou sans rails. Elle est plutôt adaptée pour des garages assez grands et présente l’avantage d’être facile à motoriser. Elle peut être soit débordante, c’est-à-dire qu’elle permet de libérer l’ensemble de l’espace intérieur ou non débordante, permettant cette fois-ci de dégager l’espace extérieur et de ne pas empiéter sur l’espace piéton.
 
- Porte de garage sectionnelle

Faite de plusieurs panneaux articulés, cette porte coulisse également de manière à se placer au plafond grâce à des rails latéraux. Il existe aussi des portes de garage sectionnelles latérales qui se logent sur l’un des murs latéraux. L’avantage de ce type de porte est qu’elle ne présente aucun débordement intérieur ou extérieur. Facile à motoriser, elle permet aussi d’avoir une meilleure isolation.
 
- Porte de garage à enroulement

De la même manière qu’un volet roulant, cette porte est la moins encombrante puisqu’elle libère l’espace du plafond et des murs latéraux, elle est donc adaptée aux petits espaces. La porte est aisément motorisée et permet généralement une bonne isolation. Par contre, ce type de porte ne s’adapte pas à tous les matériaux.
 
- Porte de garage battante

Elle est composée de deux ventaux qui s’ouvrent vers l’extérieur (on parle de porte à l’anglaise) ou vers l’intérieur (porte à la française). Elle présente ainsi un débordement soit vers l’intérieur, soit vers l’extérieur : il faut donc un espace suffisant et adéquat pour l’ouverture des portes (pas possible pour un garage en pente par exemple). Ces portes peuvent également être motorisées.

Quelle motorisation pour sa porte de garage ?

Très pratique pour un usage quotidien du garage, la motorisation du garage permet de gagner du temps et de faciliter l’ouverture du garage. Pour cela, il faut penser au préalable à avoir une arrivée électrique dans le garage. Il y a différentes options de motorisation en fonction du type de porte que vous avez choisi :
 
- Motorisation déportée : utilisée la plupart du temps pour les portes basculantes et sectionnelles avec le moteur qui est fixé au plafond et relié à la porte par une chaîne ou une courroie.
 
- Motorisation intégrée : elle s’applique aux portes à enroulement avec le moteur intégré dans le coffre de l’axe d’enroulement de la même manière qu’un volet roulant.
 
- Motorisation à bras articulé : celle-ci s’applique aux portes battantes, avec un moteur du même type que pour les portails qui est placé l’intérieur ou à l’extérieur de la porte en fonction de la place à libérer.

Quel matériau choisir pour sa porte de garage ?

C’est un choix important pour avoir une porte la plus adaptée à ses besoins et à son budget. Quatre options sont possibles :
 
- L’acier : bonne résistance pour les chocs et la corrosion, il est courant pour les portes basculantes et sectionnelles
 
- Le bois : apporte un côté esthétique mais c’est un matériau lourd qui demande beaucoup d’entretien
 
- Le PVC : pratique pour sa légèreté, sa maniabilité, c’est aussi un choix économique. En contrepartie, ce sont des portes moins résistantes.
 
- L’aluminium : utilisé surtout pour les portes à enroulement, ce matériau apporte légèreté et rigidité

Vous pouvez choisir également des options supplémentaires pour votre porte de garage comme :
- Un portillon intégré
- Un ou plusieurs hublots
- Une télécommande d’ouverture à distance