Logo Point.P

Trouvez les bons pros pour vos travaux !

Travaux d'ouverture, démolition de mur et de cloison

Trouvez et comparez 3 artisans professionnels près de chez vous

Étape 1/4
 
Obligatoire
Faut-il prévoir l'évacuation des gravats ? Obligatoire

Comment ça marche ?

1
Décrivez simplement votre besoin ici
2
Un conseiller vous rappelle afin de préciser votre projet
3
Trois artisans vous proposent gratuitement des devis
4
Comparez-les et lancez vos travaux !

Pour tous vos matériaux, parcourez le catalogue Point.P

Modifier les espaces et les ouvertures de son habitation est quelque chose de tout à fait courant au fur à mesure du temps lorsque les habitudes, le style de vie évoluent. Il peut s’avérer judicieux d’entreprendre des travaux pour ajouter une porte, une fenêtre ou pour ouvrir une cloison. Il est préférable de faire appel à un professionnel pour ce type de travaux étant donné que ce sont des travaux lourds qui peuvent mettre en danger les fondations de l’habitation, surtout lorsqu’il s’agit de murs porteurs. De plus, la présence d’un professionnel vous permettra de bénéficier de son expertise et d’être protégé par une assurance du bâtiment en cas de problème.

Avant de démarrer les travaux, il faut anticiper :

Si les travaux concernent la façade de la maison, et donc concernent une ouverture extérieure, il est obligatoire de déclarer les travaux d’ouverture en mairie. Selon l’ouverture, il y a certaines règles à respecter comme par exemple :
- Pour une lucarne de toit qui nécessite une distance des maisons adjacentes d’1,90m pour une vue droite et de 0,90m pour une vue oblique.
- Si l’ouverture est sur un mur mitoyen, il faut faire un état des lieux contradictoire.
- Si l’habitation est en copropriété, il est nécessaire d’avoir une autorisation de celle-ci.

Pour des ouvertures intérieures, il n’y a pas besoin de déclaration ou d’autorisation au préalable.

Il faut d’assurer que le confort au quotidien soit maintenu et que les ouvertures supplémentaires n’entraveront pas l’isolation thermique de la maison car cela peut s’avérer couteux pour les factures énergétiques. Il faut aussi faire attention à conserver une bonne isolation phonique pour éviter des nuisances sonores supplémentaires.

Pour que ces ouvertures soient avantageuses, il faut penser à plusieurs détails tels que la luminosité, l’agencement, la praticité et faire en sorte que les ouvertures permettent d’optimiser ces aspects. L’harmonie intérieur-extérieur doit aussi être tenue en compte.

Quel budget compter pour des travaux d’ouverture ?

Plusieurs facteurs font varier les devis de travaux d’ouverture comme le type d’ouverture, la taille et la dimension des ouvertures, la présence d’éléments complexes comme des câbles ou des canalisations ainsi que la main d’œuvre pour les travaux. L’autre facteur qui fait beaucoup varier les prix de travaux d’ouverture est le type de cloison :
- Pour des murs porteurs

Ce sont des travaux beaucoup plus complexes à réaliser ce qui fait que ce sont des travaux chers. Pour une ouverture dans un mur porteur, il faut compter entre 1500 et 3000 euros. Pour une ouverture pour fenêtre, il faut compter environ 1500 euros (prix de la fenêtre non inclus).
 
- Pour les murs non porteurs

Une ouverture pour ce type de cloison coûte en moyenne entre 200 et 500 euros. De même pour une ouverture de fenêtre, il faut compter environ 300 euros, soit 5 fois moins que pour une ouverture sur mur porteur.