Logo Point.P

Trouvez les bons pros pour vos travaux !

Installation de fosse septique

Trouvez et comparez 3 artisans professionnels près de chez vous

Étape 1/4
 
Obligatoire
Faut-il prévoir un terrassement ? Obligatoire
Obligatoire

Comment ça marche ?

1
Décrivez simplement votre besoin ici
2
Un conseiller vous rappelle afin de préciser votre projet
3
Trois artisans vous proposent gratuitement des devis
4
Comparez-les et lancez vos travaux !

Pour tous vos matériaux, parcourez le catalogue Point.P

Le traitement des eaux usées est crucial pour la santé d’une communauté, le raccordement à un système d’assainissement est une obligation. Il existe trois types d'assainissement tout dépend du lieux et de la densité des habitations : l’assainissement collectif, l'assainissement non collectif et l’assainissement semi-collectif. La gestion de l’assainissement est généralement déléguée aux entreprises d’assainissement.

Comment faire l’assainissement de sa maison ?

L’assainissement collectif :
Appelé également tout-à-l’égout, les eaux usées sont retraitées par le réseau public d’assainissement, l’immeuble est relié au réseau local d'assainissement, ce système qui peut être unitaire ou séparatif est plus courant dans le milieu urbain.

L’assainissement unitaire : dans ce cas, le réseau réceptionne les eaux issues de la pluie et les eaux usées domestiques.

L’assainissement séparatif : ce réseau réceptionne les eaux à l’aide de deux collecteurs afin de séparer les eaux pluviales aux eaux usées.

L’assainissement semi-collectif :
Cette méthode est développée dans des lieux peu habités ne nécessitant pas la création d’une station d’épuration. Il est communément accordé à un système de traitement des eaux usées comme le lagunage.

L’assainissement non collectif (individuel) :
L'assainissement individuel consiste à mettre en place une fosse septique qui va récolter et pré-traiter les eaux usées, l’intervention de professionnels est conseillée pour :

Comment se passe un diagnostic assainissement ?

Un diagnostic assainissement est obligatoire pour le non collectif lorsqu’on s'apprête à revendre une maison. Cela inclut les maisons individuelles avec fosse septique, fosse toutes-eaux ou micro-station d'épuration. L’objectif est d’améliorer les installations d’assainissement non collectif et d’informer les nouveaux propriétaires sur l'état de l’installation.

Le prix d’un diagnostic assainissement peut varier entre 0 et 150 euros tout dépend du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) qui intervient.

Quel est le coût de l’installation d’un assainissement individuel ?

Il faudra compter entre 5000 et 12 000 euros pour installer un système d’assainissement individuel (dans le cas où le zonage de l’habitation ne possède pas d’assainissement collectif).
D’autres éléments s’ajoutent à la liste pour déterminer le prix d’un assainissement individuel :

Des aides aux financements peuvent être sollicitées afin de subventionner une bonne partie des travaux.

Quelle est la différence entre une fosse septique et une fosse toutes eaux ?

La fosse septique ne traite que les eaux vannes, contrairement à la fosse toutes eaux qui effectue le prétraitement de toutes les eaux provenant d’une habitation (eaux grises, eaux des toilettes).

A quoi peut servir une fosse toutes eaux ?

Le prix des fosses toutes eaux varie entre 4 000 et 9 500 euros, tout dépend de la taille de la fosse (1000 L, 3000 L,...).

Comment installer une fosse toutes eaux ?

Comment s’entretient une fosse toutes eaux ?

Afin de garder la fosse toutes eaux en bonne état, une vidange régulière (1 fois tous les 4 ans) et une évacuation des odeurs sont nécessaires. L’accumulation de la boue peut endommager la fosse.